Partie II- La recompositions des inégalités centres / périphéries à l'échelle intra-urbaine
A) Étalement urbain et polycentrisme
Question : Comment de nouveaux centres s'affirment dans la périphérie des métropoles ?
Source : Google Earth, 2023
CHOISIS UN TITRE. Détroit est une ville recomposée par la métropolisation, les centres de décision économiques sont restés à Détroit, mais les usines ont été délocalisées. Détroit fait partie de la Rust Belt, la région industrielle en crise du Nord-Est des États-Unis Détroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit car elle a perdu de nombreux emplois et habitants. La principale idée de ce texte est de montrer que la métropolisation favorise le polycentrisme de la ville de Détroit.
PARTIE 1. Le centre de la ville de Détroit est en crise. Dans le centre-ville de Détroit, il y a un quartier des affaires central (Central Business District - CBD) . Le reste du centre de la ville, autour du quartier des affaires, est composé de lotissements en ruines, certains ont été détruits. Ce sont des friches résidentielles. Il reste des populations pauvres, et majoritairement noires, qui résident dans ce centre. Il y a aussi ponctuellement des usines abandonnées : des friches industrielles.
PARTIE 2. De nouveaux centres ont émergé dans les périphéries de Détroit, le long des axes de communication ou à proximité d'un aéroport. Le « donut effect » désigne le fait que la périphérie de Détroit beaucoup plus dynamique que son centre. En effet, les classes moyennes et aisées, le plus souvent « blanches », ont quitté le centre de Détroit en crise pour habiter dans l’espace périurbain : c’est le « white flight ». Les nouveaux centres périphériques, appelés edge cities, se situent à proximité d’axes de communication qui les relient entre eux et au CBD. Une edge city peut être un quartier des affaires associé à un technopôle comme à Auburn Hills avec Chrysler ou à Dearborn avec Ford ; un centre commercial géant appelé mall, comme à Troy ; une université comme à Ann Arbor.
PARTIE 3. Progressivement, le centre de Détroit retrouve une certaine attractivité. La nouvelle attractivité des centre urbains en crise américains s’appelle le « new donut effect ». L’extension du CBD, appelé « Renaissance center », a permis d’accueillir le siège social de General Motors. Le souhait d’habiter à proximité du CBD a favorisé le retour de populations attirées notamment pas la culture de cette ville (culture musicale autour de Motown, urbex, street art). Le bord de la rivière Détroit a été réaménagée pour créer des espaces de promenade plus agréables, c’est un politique dite de « waterfront ».
Aide pour tracer au crayon à papier les repères du croquis :
N'oubliez pas de travailler avec la fiche méthode.
Cythia Ghorra-Gobin (2015). "Le "triomphe" de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis". Géoconfluences.