Méthodologie - Réponses à une question problématisée / dissertation

Méthodologie de la dissertation

Toute composition / dissertation commence par une INTRODUCTION

Une introduction se rédige dans l'ordre suivant :

1. Une accroche facultative (bonus) : elle est valide si c'est un exemple précis qui soulève déjà la problématique du sujet = le problème à résoudre.

2. Les définitions des termes du sujet. Il faudra définir les notions (mots-clefs) qui sont présentes dans le sujet. Ainsi que les limites du sujet : en histoire = les bornes chronologiques avec la date de début et son contexte, puis la date de fin et la nouvelle situation ; en géographie, il faudra délimiter l'espace géographique ou les échelles concernées.

3. Une problématisation. Autrement dit, expliquer la problématique ! Votre travail est de problématiser le sujet = quel est son intérêt, les contradictions qui posent problème dans les définitions ou les limites spatiales et temporelles du sujet. En histoire, la problématique consiste souvent à se demander comment on est passé d'une situation historique à une autre situation historique (paix/guerre ; démocratie/dictature ; guerre/paix ...). En géographie, la problématique consiste souvent à opposer deux évolutions ou situations contraires qui peuvent être recomposées (centre/périphérie ; ouverture/fermeture ; monofonctionnalité/multifonctionalité ; territoire national / échanges mondialisés...).

4. L'annonce de la problématique. En tronc commun, elle est donnée il suffira juste de l'écrire après avoir réalisé la problématisation. En spécialité HGGSP, il faudra la trouver !

5. L'annonce du plan (2 ou 3 parties) qui répond à la problématique. En tronc commun, un plan indicatif peut être donné. En spécialité HGGSP, à vous de concevoir le plan. Il y a plusieurs types de plans possibles :

LES MEILLEURS PLANS :

- chronologique (en histoire) = une partie par période. État initial / Transformation / État final

dialectique (thèse = un point de vue / antithèse = mais... / synthèse = en fait). Ce plan souligne les contradictions et les résoud. Il est pratique pour la géographie et la philosophie.

LES POSSIBLES :

- par thèmes (attention, parfois ça fait un plan à tiroir sans raisonnement, veillez à soigner les transitions et surtout la conclusion)

- scalaire (en géographie) = un échelle dominante par partie. Attention parfois ça revient à faire un plan thématique sans raisonnement, donc soignez les transitions et la conclusion.

> après l'introduction, vous sautez une ligne (mais pas dans l'introduction) !

__________________________

Toute composition / dissertation comporte un DÉVELOPPEMENT ARGUMENTÉ

Chaque partie (I, II, III) fait apparaître un argument principal (idée) qui sera défendu dans la partie. > un saut de ligne entre chaque partie.

Chaque sous-partie (A, B, C) font apparaître un sous-argument qui sert à démontrer l'argument principal. > un alinéa par sous-argument. Les sous-arguments sont facultatifs pour le tronc commun, mais fortement valorisées pour l'HGGSP.

Chaque sous-argument est démontré exemple à l'appui.

Chaque sous-argument est démontré en prenant appui sur 1 ou 2 notions définies = mots-clefs.

Une grande partie se termine par une transition qui explique pourquoi cette argumentation répond à la problématique et pourquoi il est nécessaire de passer à la partie suivante pour répondre à la problématique.

__________________________

Toute composition / dissertation se termine par une CONCLUSION.

La conclusion doit répondre à la problématique = apporter une réponse claire et résumée à un problème qui paraissait au départ complexe.

- elle résume les arguments avancés ET les sous-arguments -> attention ce n'est pas une nouvelle annonce de plan mais comment le plan répond au sujet et à la problématique ;

- mobilise les notions principales qui ont permis d'avancer ces arguments SANS LES DÉFINITIONS ;

- NE REMOBILISE PAS DES EXEMPLES DÉTAILLÉS.

La conclusion peut avoir un 2ème alinéa pour une ouverture. Déconseillée, si elle n'est pas solide ! Ne laissez pas un arrière-goût amer à votre correcteur dans votre dernière phrase ! Ne surtout pas écrire une question sans réponse du type : "La guerre va-t-elle se poursuivre ?". Une bonne ouverture souligne l'intérêt de votre devoir en montrant qu'il permet d'éclairer d'autres situations géographiques, ouvrir sur d'autres périodes historiques.


Une copie ressemble à ça :

        Alinéa. Accroche (facultative)

        Alinéa. Définitions du sujet

        Alinéa. Problématisation, problématique

        Alinéa. Plan

Saut de ligne

        Alinéa. Argument principal de la partie I.

        Alinéa. Sous-argument de la partie A + Exemple pour le démontrer et notion définie

        Alinéa. Sous-argument de la partie B + Exemple et notion

       (Alinéa. Sous-argument de la partie C + Exemple et notion)

        Alinéa. Transition vers la partie II

Saut de ligne

        Alinéa. Argument principal de la partie II.

        Alinéa. Sous-argument de la partie A + Exemple et notion

        Alinéa. Sous-argument de la partie B + Exemple et notion

        (Alinéa. Sous-argument de la partie C + Exemple et notion)

        Alinéa. Transition vers la partie III (s'il y en a une).

Saut de ligne

       (AlinéaArgument principal de la partie III.)

       (Alinéa. Sous-argument de la partie A + Exemple et notion)

       (Alinéa. Sous-argument de la partie B + Exemple et notion)

       (Alinéa. Sous-argument de la partie C + Exemple et notion)

Saut de ligne

        Alinéa. Conclusion générale.
       (Alinéa. Ouverture facultative)



Pour consulter les corrections des devoirs : cliquez ici